Lors de ma dernière séance de Shinrin Yoku, pendant laquelle nous nous sommes connectées au Solstice d’été et à l’élément Eau, j’ai proposé aux participantes de faire la marche à pieds nus. Appelée Earthing ou Grounding, les bienfaits de cette pratique sont nombreux.
Les bienfaits de l’ancrage à la Terre
Marcher pieds nus, c’est retomber en enfance. N’adoriez-vous pas sentir l’herbe vous chatouiller les orteils, la douceur du sable chaud, les rires provoqués par le contact avec la boue sous les pieds ?
Si vous pensez que ces sensations ne sont réservées qu’aux enfants, sachez qu’il est grand temps de vous autorisez à retirer vos chaussures !
Car la marche pieds nus apporte de nombreux bénéfices pour notre santé.

En plus de renforcer la musculature de la cheville et du pied, le grounding permet de travailler son sens de l’équilibre et sa proprioception.
La Terre est électriquement chargée et plusieurs études* montrent que le contact direct avec le sol naturel aurait l’effet d’une recharge bénéfique (absorbions d’électrons négatifs par la plante du pied) pour notre corps et notre santé mentale : réduction des inflammations, amélioration de l’immunité, réduction des douleurs musculaires et douleurs chroniques, apaisement de l’anxiété, amélioration du sommeil etc.
La voûte plantaire étant également remplie de terminaisons nerveuses et de points reflexes, la stimulation des pieds par une marche sur divers terrains naturels va participer à un rééquilibrage des organes et provoquer un sentiment de bien-être.
L’importance de la pleine conscience
Si j’aime tant proposer cette pratique, c’est non seulement pour ses vertus, mais aussi car elle invite à se connecter pleinement à l’instant présent.
En effet, il n’est pas possible de marcher rapidement et d’être inattentif à la pose de ses pieds et aux reliefs du sol, sans quoi le risque de se blesser est inévitable !
Le grounding nous oblige à ralentir, à ressentir pleinement notre corps jusqu’au bout de nos pieds à épouser la Terre à chaque pas.
Merci à Dan, Laura et Suzie de m’avoir fait confiance mais surtout d’avoir fait confiance en vos pieds pour cette séance de Shinrin Yoku !


0 commentaires